En ville, soignons le vivant ! Avec la fermeture de son zoo, le parc de l’Orangerie à Strasbourg fait l'objet d’une transformation de fond. Les associations d’éducation à la nature et à l’environnement et de protection de la nature investissent le lieu et vous proposent des visites guidées à la croisée des chemins entre faune et flore, entre nature et patrimoine. Dans ce parc urbain où l’humain côtoie la nature, soyons à l’écoute de la nature qui nous entoure. Nous vous invitons à découvrir les modes de vie et d’habitat de la cigogne, espèce emblématique d’Alsace, à reconnaître au détour d’un sentier les arbres remarquables, à écouter le chant des oiseaux, à observer et comprendre le comportement des animaux pour mieux respecter leur habitat. Chaque association vous propose une visite sous un angle différent, chaque animateur.ice vous plongera au cœur de la nature urbaine pour découvrir les êtres vivants qui peuplent l’Orangerie !
Sur inscription auprès de la Fondation pour les ours : crutz@baer.de
Lieu de rendez-vous donné à l’inscription.
Modalités : Tout public. À partir de 8 ans. Durée moyenne 2h. Pensez à prendre vos jumelles. Vêtements et chaussures adaptés à la saison et la météo. Toutes les sorties ont lieu au sein du parc de l’Orangerie.
Captifs comme les pensionnaires du refuge Bärenpark ou vivant à l'état sauvage, comment repérer le passage et l'activité des ours, loups et lynx ?
Présentation multimédia et confection de moulages d'empreintes en argile (à emporter par les participant-e-s), par la Fondation pour les ours.
Parc de l'Orangerie 67000 Strasbourg